[../fr/bio.html]
[../fr/livres.html]
[../fr/articles.html]
[../fr/documentaire.html]
[../fr/hommage.html]
[../index.html]
[../fr/contact.html]
[http://www.sahebjam.fr]
[./shahbanou.html]
[./2001.html]
[./pakravan.html]
[./culturicide.html]
[./patrimonicide.html]
[./suicide.html]
[./revolution.html]
[./ayatollah.html]
[./staline.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mémorial des Rois                       Tel/Fax:  (+33) 1 40 25 06 55                                    
BP 523                                                Courriel:  poeticus @ rex2000.fr
75825 Paris Cedex 17                        Site  internet:  www.sahebjam.fr
            Freidoune SAHEBJAM
            Le Figaro du 6 octobre 1998

            Khomeyni en France

Il y a vingt ans, le 6 octobre 1978, un curieux personnage débarquait, à Orly-Sud, d'un appareil en provenance de Bagdad, quasiment sans bagages, simplement accompagné par son fils, son petit-fils et deux amis: barbe grise, turban noir, toge brune et sandales. Muni d'un passeport iranien et n'ayant besoin d'aucun visa, ce touriste particulier pouvait ainsi séjourner trois mois en France sans en informer la police.

Il vécut une semaine à Cachan, dans un F3 appartenant à un étudiant iranien de trente- cinq ans. Il déménagea le 13 octobre pour la banlieue ouest, et s'installa dans un paisible village des Yvelines, qui allait rapidement devenir, au fil des semaines, le lieu de convergence de tous les musulmans chiites de France dans un premier temps, d'Europe par la suite.

Ce petit homme de soixante-seize ans prêchait quotidiennement sous un pommier : il souhaitait la chute du régime impérial dans son pays, l'instauration de la démocratie, la liberté d'expression et du culte, le respect le plus strict des droits les plus élémentaires de l'homme. Et il ajouta : «  Quand je serai de retour sur ma terre bien-aimée d'Iran, je retournerai dans ma ville et ma mosquée de Ghom, pour y prier le Tout-Puissant jusqu'à la fin de mes jours. »

On sait ce qu'il advint. Cent jours plus tard, le 1er  février 1979, le saint homme regagna son pays dans l'enthousiasme général, les pelotons d'exécution firent leurs basses oeuvres pendant des mois, les geôles ne désemplirent plus, on lapida. plus de mille femmes, on assassina, on tortura, on fit la guerre avec ses voisins au nom de l'islam pur et dur, on créa le Hezbollah, on proliféra au Liban, en Palestine, en Egypte, en Afrique du Nord, en Afghanistan, on jugea et on tua au nom de Dieu.

Cet étrange touriste s'appelait Rouhollah Khomeyni. En cent jours, à Neauphle-le-Château, il changea la face du monde.

            Freidoune SAHEBJAM
            Le Figaro du 6 octobre 1998