[http://www.sahebjam.fr]
[../fr/bio.html]
[../fr/livres.html]
[../fr/articles.html]
[../fr/documentaire.html]
[../fr/hommage.html]
[../index.html]
[../fr/contact.html]
[./1966.html]
[./1971.html]
[./1975.html]
[./1977.html]
[./1983.html]
[./1985.html]
[./1990.html]
[./1992.html]
[./1995.html]
[./2003.html]
[./2004.html]
[./2005.html]
[./2007.html]
[./1966.html]
[./1971.html]
[./1977.html]
[./1983.html]
[./1985.html]
[./1990.html]
[./1992.html]
[./1995.html]
[./2003.html]
[./2004.html]
[./2007.html]
[./2005.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mémorial des Rois                       Tel/Fax:  (+33) 1 40 25 06 55                                    
BP 523                                                Courriel:  poeticus @ rex2000.fr
75825 Paris Cedex 17                        Site  internet:  www.sahebjam.fr
Mohamad Reza Pahlavi, Shah d'Iran
Sa vie - Trente ans de règne 1941-1971

Edition Berger-Levrault, 1971

PROLOGUE de l'auteur

En Europe comme en Amérique, le shah d'Iran est resté un personnage mystérieux, un peu légendaire, un prince des mille et une nuits transporté à l'ère électronique, entouré d'une cour fastueuse, vivant au milieu de l'or et des pierreries et flatté par des courtisans avides de présents et de prébendes.
Il a été enfin couronné à quarante-huit ans, après plus de vingt-cinq ans de règne. Ce retard s'explique par le fait que Mohamad Reza Pahlavi était tenu par la loi d'avoir, au préalable, assuré la succession au trône en ayant un héritier mâle.
En cette année 1971, de grandioses festivités commémorent d'ailleurs sur l'ensemble du territoire iranien le deux mille cinq centième anniversaire de la fondation de l'Empire perse par Cyrus le grand, ainsi que les trente années de règne du souverain, longévité monarchique peu courante de nos jours.
Il est, aujourd'hui, dans un univers troublé, un des rares chefs d'État qui soit resté à la tête des affaires de son pays depuis plus d'un quart de siècle. De tous ceux qu'il a connus, la plupart sont morts : Roosevelt, Churchill, Staline, George VI, Pie XII, Jean XXIII, Nehru, et plus, près de nous, Eisenhower, Attlee, Kennedy, de Gaulle. D'autres se sont retirés des affaires publiques de leur pays, comme Truman, Eden, Mac Millan, Khrouchtchev.
Qui est donc ce monarque?
Avant tout, un homme comme les autres, excellent père de famille, mais aussi intelligent, passionné par sa mission, conscient des erreurs qu'il a pu commettre par le passé, mais décidé, contre vents et marées, à mener à bon port ce navire riche et fragile qu'est l'Iran actuel, par delà les écueils et les tempêtes du monde moderne et du proche Orient en particulier.
Nous avons eu le privilège, durant ces quinze dernières années d'être reçu un grand nombre de fois en audience par l'Empereur. Nous avons appris, au cours d'entretiens en tête à tête parfois longs, à mieux le connaître, à mieux le comprendre, à découvrir certains aspects de son personnage et de sa personnalité. Nous pensons y être parvenu.
Le shah d'Iran avait écrit ses Mémoires il y a dix ans. Ouvrage passionnant, qu'on lit d'une traite, tant il est rempli d'anecdotes et de faits intéressants. Nous avons essayé d'aller plus loin encore, de donner plus de détails sur certains événements qui nous ont semblé en valoir la peine et qu'un récit autobiographique ne permettait pas à l'Empereur de donner. Depuis dix ans, il n'avait plus rien écrit, il y avait là aussi une lacune à combler.
Nous avons également eu le grand honneur de rencontrer plusieurs fois l'Impératrice, de la découvrir, d'apprendre de sa bouche qui elle était, comment elle avait appris son métier de souveraine et de mère.
En suivant le couple impérial dans ses déplacements, en le voyant vivre quotidiennement, nous essayons de donner au lecteur l'image la plus exacte possible de ce que sont aujourd'hui des souverains, comment ils vivent, ce qu'ils font et ce qu'ils ressentent.
Durant ces quinze années, nous avons approché la Reine mère, qui nous a parlé de l'enfance de son fils et de sa jeunesse, les princesses Shams et Ashraf qui avaient grandi avec leur frère, les princes Gholam-Reza et Abdol-Reza, d'autres membres de la famille impériale, des amis, des proches, des ministres et des généraux.
Tous nous ont parlé avec ferveur du Shah, tous nous ont parlé avec passion.
Qu'ils en soient remerciés.

Freidoune SAHEBJAM

  
Revenir à la rubrique "L'écrivain" à gauche
pour accéder aux couvertures des livres

Ou cliquez sur le titre pour accéder à la fiche dans le tableau ci-dessous
  
cliquez sur
les couvertures
à la verticale
à gauche.